Météo Aberdeen

Partagez •

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Invité
Invité
Une nouvelle vie, de nouveaux défis (PV Miguel)

Message par Invité le Dim 20 Avr - 17:44

C'est par un matin brumeux que j'arrivais dans la cour du nouveau Cuadra del Eclipse. Emmitouflé dans mon manteau, j'observais les alentours. C'était beau et cela me permettais de me rapprocher un peu plus de mon Irlande natale.
    Avec lenteur, je m'assit sur un banc, et alluma une cigarette. Il n'était que 7h du matin et je ne savait pas à qu'elle heure aller arriver les chevaux. Unpredictable et Darkos me manquer. Je me demandais comment c'était passe le voyage pour l'étalon traumatisé. Tirant une nouvelle bouffée et la recrachant avec lenteur, je resta la, perdu dans mes pensées.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
Re: Une nouvelle vie, de nouveaux défis (PV Miguel)

Message par Invité le Dim 20 Avr - 19:07

Depuis combien de temps j'étais levé, je ne pouvais le dire. L'habitude de l'armée faisait que j'étais debout depuis 5h du matin et il était 6h. Je pense que j'aurais du mal de perdre cette habitude et je ne savais pas quoi faire à cette heure. J'allais pas m'occuper des chevaux, il était trop tôt et les palefreniers étaient là pour ça. Je me fis couler du café bien fort avec du lait et deux sucres. J'étais café au lait très sucré, enfin sans lait ça passait, mais pas sans sucre. Mon regard se posa sur l'horloge accroché au mur, le temps semblait passait super lentement et je n'allais pas aller déranger ma femme qui devait dormir paisiblement.

Je décidais donc de sortir et de marcher dans les alentours. Je devais me faire une carte personnelle du domaine et j'étais un peu perdu de temps en temps. Je me dirigeais vers le point de départ qui était le parking avant l cour. J'étais venu de par là donc je devrais aisément retrouver mon chemin. Arrivé sur les lieux, j'aperçus un homme assis sur un banc entrain de fumer sa clope. A ben, on dirait que j'étais pas le seul lève tôt du jour. Je me dirigeais vers celui-ci en le saluant gentiment.

- Bien le bonjour, vous attendez quelque chose de précis?

Demandais-je calmement. S'il restait là, c'était peut-être qu'il attendait, mais j'aimais savoir quoi. Trop curieux, cela pouvait être un défaut, mais j'étais comme ça.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 20 Avr - 19:25

Dean O' StoneWall a écrit:

Je releva la tête d'un coup sec, ce qui fit craquer désagréablement mes cervicales. Quelqu'un venait de me parler. Beaucoup de gens savait que j'étais une personne qui avais mauvais caractère, mais c'était pire le matin, sans café. Je soupira, écrasa ma cigarette et passa ma main dans les cheveux. Bon, je n'étais pas très bavard, mais au moi ça m'éviterais de trop penser au froid qui me glaçait.

" 'jour ! J'attend mes chevaux "

J'avais répondu d'une voix lente et éraillé, signe que je n'était pas tout à fait réveiller. Je me leva et me mit à marcher, les mains dans les poches, histoire de me réchauffer un peu. J'en profiter pour détailler la personne devant moi. Un homme, bruns, la trentaine, que je n'avais jamais vu, signe qu'il était nouveau. Bon, je n'évais vu personne, alors, maintenant qu'il était la, autant faire connaisance avec quelqu'un. Je lui tendit ma main bleuit par le froid et esquissa un léger sourire.

" Dean et toi ? "

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 20 Avr - 19:57

Je regardais ce jeune homme devant moi, il était là pour attendre ses chevaux. C'était donc un nouveau pensionnaire du domaine. C'était pas si mal et pouvoir le connaître serait pas mal. Je venais d'arriver y a pas longtemps non plus. Revenu de guerre, j'avais eu qu'une envie c'était revoir ma tendre femme et mon fils. Maintenant, les jours passent et je comptais bien connaître tout le monde. Celui-ci me fit rire car il semblait encore bien endormi vu le ton de sa voix. Il me tendit ensuite la main après s'être levé que je pris à mon tour.

- Enchanté Dean. Je suis Miguel.

J'eus un petit sourire amusé, il semblait avoir bien froid. Je ne savais pas non plus depuis combien de temps il était dehors, non plus.

- Hé vers quel heure doivent arriver vos chevaux ? Car si on a un peu le temps, je peux vous proposer un café.

Qui sait, si on devait encore attendre une heure ou moins. Un bon café au chaud était toujours plaisant.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 20 Avr - 20:33

Ok, Miguel, un nom à retenir. Lorsque j’entendis le mot café, mes yeux s'agrandir et je dut me retenir pour ne pas me lécher les lèvres. Je regarda l'heure sur mon portable. Il était à peine 7h30 et j'avais bien une demi-heure devant moi.

" Ils arrivent vers 8 heure 30 mais tout cavalier de concours sait que rare sont les transporteurs qui arrivent à l'heure. De toute façon, je ne peut pas décemment refuser un café ! "

J'esquissais un sourire à Miguel. Il semblait sympathique et avoir des gens avec qui on s'entend bien n'était qu'un atout dans une écuries même si je restais un vil manipulateur.

" Alors, tu viens la en tant qu'étudiant ? "

Autant savoir si ça aller être un élève ou un collègue, pour savoir comment me comporter avec lui et à quel niveau je pourrais le manipuler.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 20 Avr - 21:47

Il avait donc du temps à perdre avant l'arrivé de ses chevaux. Autant profiter pour se boire une tasse de café, même si j'en avais déjà pris une. Le café était ma drogue du matin, mais passé 10h c'était fini. Je l'invitais à me suivre jusqu'au bâtiment des moniteurs ne se trouvant pas loin du parking. On pouvait même y voir celui-ci donc un bon moyen de voir le transporteur arrivait au chaud. Je voulais répondre à sa première phrase, mais la suivante me fit rire. Je ne pus m'en empêcher, j'avais l'air si jeune pour me prendre pour un étudiant, c'était gentil, mais bon.

- J'aimerais bien être étudiant, mais vu mon âge, l'école c'est fini pour moi depuis longtemps. Je suis le moniteur de dressage de ce domaine. Mais, je te remercie de me rajeunir autant.

Disais-je toujours avec le sourire. J'ouvris la porte devant moi et l'inviter à y entrer. C'était le bureau des moniteurs, bon normalement seuls les moniteurs pouvaient y entrer, mais on fera exception aujourd'hui.

- Et toi, tu es ici comme cavalier ou autre ?

Sans savoir qu'il avait un collègue devant lui, il se dirigea vers la cafetière qui était encore bien chaude. Les palefreniers avaient du se servir encore dans la cafetière des moniteurs comme d'habitude. Je ne men plaignais pas, j'avais pas besoin de faire de café ainsi. Je servbis deux tasses, posait le lait et les sucres sur la table s'il en voulait. Moi, c'était comme d'habitude, du lait et deux sucres.

- je t'en prie, assis toi. On peut aisément voir l'arrivé du transporteur d'ici, donc on a le temps de se réchauffer et boire à notre aise jusqu'à leur arrivé

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 20 Avr - 22:55

Je sourit. C'était un collègue,  au moins je savait désormais comment me comporter avec lui. JE le suivit dans le bureau des moniteurs. Au moins, je saurait ou cela se trouver. Lorsqu'il me posa la question à son tour, j’esquissais un sourire.

" C'est gentil à toi aussi de me rajeunir ! Je suis le moniteur de Cross, cher collègue. "

Je passa la main dans mes cheveux et inspira un grand coup. Rien que l'odeur du café commençait à me réveiller un peu. JE m'assit à la table et nous servit un café. J'y mit du lait et deux sucre(comme en vrai :) ) et touilla doucement, tout en le fixant.

" DE toute façon, vu comment mon cheval fait du bruit quand il sort d'un van, on pourra pas le louper ! "

J'émis un petit rire. Puis de me mettre en mode questionnaire afin d'en savoir un peu plus sur mon collègue.

" Alors dit moi, ta un cheval ici ?  Pourquoi t'est venu ? "

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 21 Avr - 11:42

Ah ah, je ris intérieurement d'avoir fait la même chose que lui. C'est vrai que c'était pas évident de savoir l'âge rien qu'en regardant l'autre. D'un côté, se faire rajeunir était pas si mal que ça. En plus, c'était le moniteur de Cross et ben, en fait, ça tombait pile poil. Il savait déjà où se trouvait le bureau.

- Ah ben, c'est super. Tu sais où se trouve le bureau des moniteurs maintenant.

Disais-je en souriant au jeune homme. Celui-ci semblait être ravi d'avoir son café et tant mieux. Aucune matinée ne commence bien sans tasse de café. Je bus une gorgée de ce délicieux nectar qui me réveillait pour être en forme. Je ne savais pas encore ce que me réservait la journée, mais je le saurais assez tôt. C'est vrai que l’arrivée d'un van ne passait pas inaperçu surtout si les chevaux étaient mouvementés. Vint le moment des questions, cela était inévitable car si c'était pas lui qui commençait, je l'aurais fait.

- Effectivement, j'ai un cheval du nom D'amadeus. Un Frison que j'ai recueilli. Je suis ici pour épauler ma femme, Anastasia Gomez, la directrice de ce domaine. Et toi, quel raison t'a poussé à venir ici ?

C'est vrai que j'étais curieux de savoir pourquoi il était venu ici et pas ailleurs. Qu'est ce qu'il l'a attiré ici.?

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 21 Avr - 18:22

J'écoutais Miguel attentivement tout en buvant mon café et me retint de le cracher en entendant que c'était le mari de la directrice. Dans ma tête, mes neurones tourner à plein régime. Je savais désormais qu'il valait mieux être ami avec la personne se trouvant devant moi plutôt que se le mettre à dos. A sa deuxième question, je pris le temps de réflechir à la réponse.

" Ma meilleure amie est venu à la première Cuadra et je l'est suivi pour pouvoir veiller sur elle. Sur le chemin j'ai trouver Unpredictable Love et j'ai décider de l'emmener avec moi. Puis, après l'incendie, j'ai décider de venir ici pour continuer de remettre Unpre' en état et débourrer son fils, Darkos qu'il à eu dans la première écurie. "

J'avais parler d'une traite sans m’arrêter, et pris donc le temps de boire une gorgée de café pour reprendre mon souffle. Ensuite, je m'alluma une cigarette et tira quelques taffes, attendant la réaction de Miguel.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 23 Avr - 12:00

Il en avait fait du chemin et c'est vrai qu'il y avait eu l'incendie pendant mon absence. C'était un sujet dont je devrais discuter avec ma n'astasia pour savoir comment elle supporte cela. Beaucoup de choses s'étaient passés pendant mon absence et maintenant, je comptais bien me mettre à jour. Ce jeune homme avait du pain sur la planche avec ses deux chevaux, mais je suis sûr qu'il s'en sortirait sans soucis. D'un côté, en tant que moniteur, on avait les capacités d'être utile auprès des chevaux, on avait les connaissances. L’expérience, c'était à voir. Moi, j'avais que mon expérience dans les concours de dressage pour mettre en pratique pendant les cours, mais il suffira d'être patient.

- Ah ben, je vous souhaite bon courage avec vos deux chevaux. Vous n'allez sûrement pas vous ennuyer.

Moi, Amadeus avait juste besoin de reprendre confiance, ses capacités et compétences étaient déjà bien fondés en lui. Les anciens proprio ont juste mal adapter leur entrainement avec lui à vouloir toujours plus. J'avais aussi mes deux chiens qui devaient sûrement dormir à l'heure actuelle. De vrai paillasses !.

- Donc, vous étiez dans l'ancienne écurie. Je viens de revenir, il y a peu de temps donc je n'étais pas présent lors de cet incident. Je suis ravi de savoir que vous allez bien et vos chevaux aussi. Et dire que ça aurait pu être pire.

Aucun chevaux n'avaient été touché lors de l'incendie, enfin d'après ce que je sais. D'un côté, cela aurait été une catastrophe d'en perdre un dans ces circonstances.

PS: désolé si c'est court, j'ai eu du mal de trouver l'inspi' =D

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 23 Avr - 13:05

Je sourit à sa première phrase, tira une bouffée de ma cigarette et plissa légèrement les yeux. Non mais dis donc, depuis quand Dean, beau mâle d'une trentaine d'année se faisait vouvoyez par quelqu'un de son  âge. Il avait l'impression d'être à la place de son père, et ça ne lui plaisait très peu.

" Euh, je t'en prie, tutoie moi, j'ai l'impression de prendre 10 ans à chacune de tes phrase ! "

J'émis un petit rire qui se fâna bien vite lorsque le jeune homme parla de l’incendie. C'est vrai que Miguel venais de revenir et donc il n'étais au courant de rien. Un moment de doute s'installa en moi, de savoir si je devait lui dire la vérité ou non. Mais, il le saurait bien assez tôt et c'était un bon moyens de tester les nerfs du jeune homme. Je but une gorgée de café, resta un moment silencieux, repris une bouffée que j'exala doucement puis pris la parole.

" Écoute, ce que je vais te dire va pas te plait mais il faut que tu le sache. Beaucoup de chevaux sont mort dans l'incendit, comme par exemple ceux d'Andréa, le débourreur. C'est difficile d'en parler pour nous, et surtout pour ceux comme moi, qui ont eu la chance de 'en perdre aucun. "

Entendant un bruit, je tourna la tête vers le parking. Pas que la discussion ennuyé, loin de la, mais il était presque 8h30 et j'avais espérer que pour une fois, le transporteur soit à l'heure.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 24 Avr - 15:38

Vouvoyer les gens étaient une habitude des premières rencontres et je me rendais pas compte vraiment. En fait, je m'en rendais compte que quand on me le faisait remarquer comme à l'instant.

- Désolé, une vieille habitude....je vais essayer de ne pas trop vous...euh...te vieillir.

Après cela, le jeune homme resta silencieux en buvant à son aise son café. Avais-je dit quelque chose de déplaisant, j'espérais que non mais je le saurais rapidement. Donc, des chevaux périrent lors de l'incendie, j'aurais pensé que non. Cela était vraiment triste et je plaignais ceux qui les ont perdu. Je ne connaissais pas cet Andréa, mais j'aurais tous le plaisir de faire sa connaissance plus tard. Cela devait être un passage difficile pour lui et les autres dans le même cas. Je ne pourrai dire comment je réagirais si cela devait m'arriver. On ne pouvait jamais savoir, même si on lançait des hypothèses, c'était totalement différent. L'heure tournait effectivement et l'aiguille s'approchait des 8h30, mais même si un vaste bruit se faisait entendre, rien ne passait le grillage.

- Je pensais qu'aucun chevaux et humains n'avaient été touchés lors de l'incendie. Je suis vraiment désolé pour ceux en ayant perdu. C'est pas quelque chose de facile de perdre un animal surtout dans ce genre de circonstances. Et les tiens, ils ont des séquelles de l'incendie ?

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 24 Avr - 15:52

Mon café étant fini, je m'en resservit un. Je savait la chance que j'avais d'avoir put garder mes chevaux, et par chance, ceux-ci ne semblait pas avoir trop souffert de l'accident.

" Darkos est un poulain adorable qui na pas changer de comportement après l'accident. Le feu ne l'avais pas encore atteint et je l'est sortit à temps. Mais pour Unpredictable Love, je ne sait pas. C'est un cheval traumatisé et je ne le connais que depuis 4 mois. Je ne pourrais pas te dire si certaines réaction sont du à son passé ou à l'incendit. L'avantage c'est que cet accident nous à rapprocher et j'ai put lui passer un licol. Mais je regrette que ça se soit fait dans ces conditions la. "

J'avais parler sans m'arreter et je but une grande gorgée de café puis repris mon souffle. Passant ma main dans mes cheveux.

" En fait, je pense que je devrais demander de l'aide à quelqu'un, mais c'est vraiment, vraiment pas dans mon caractère...Tout compte fait, m'occuper d'un cheval n'est pas dans mon éducation...."

Ca avait été ça toute ma vie : Prendre le cheval, le monter, le rendre à son palefrenier. Lynn aurait put m'aider avec l'étalon, mais elle était partie, et à vrai dire, je me retrouver tout seul....

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 25 Avr - 15:25

°m'occuper d'un cheval n'est pas dans mon éducation°

Pas dans son éducation, cette phrase m'interpellait, car si c'était le cas, que faisait-il dans le monde du cheval. Un cheval, pour moi, c'était comme un grand enfant. Il fallait le nourrir, l'aider à grandir, l'épauler et s'amuser avec lui. Que ce soit ou non dans l'éducation, il fallait pas être un professionnel pour y arriver, il fallait juste le vouloir.

- Je proposerais bien mon aide, mais je pense que ma longue absence dans le monde équin peut n'être que néfaste pour de tels chevaux. Je dois d'abord m'occuper du mien et voir ce que je peux faire pour l'aider.

Je finissais d'une trait mon café qui m'avait redonné du punch pour la matinée. Cela allait être une longue journée et je me demandais si j'en verrai la fin.

- D'un côté, je suis sûr que tu arrivera à t'occuper de tes chevaux. Il faut avoir confiance en son savoir-faire et pas douter de soi.

Cela venait comme le vent, on était dans les chevaux ou on ne l'était pas. Même si on s'était jamais occupé d'un cheval auparavant, ben y a toujours une fois à tout.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 25 Avr - 15:46

Je souris à sa première phrase. Il avait raison, il fallait d'abord s'occuper de ces propres chevaux avant de pouvoir aider les autres. Vu comment Darkos se comportait, je pense que je ne m'en suis pas si mal sortit que ça pour un homme qui n'avait pas l'habitude d'entretenir une relation.

" Tu a raison, ton cheval doit passer avant tout. Je pense que le fait d'avoir trouver Unpre' ma remis les idées en place sur ma façon de concevoir les chevaux. Mon pére est éleveur et entraineur de chevaux de course. Je devait prendre sa suite et donc m'attacher aux chevaux était dangereux, je risquait de souffrir à chaque vente. Mais, les choses ont changer depuis, et cette relation homme-cheval me plait bien finalement, bien que je n'est pas pus mettre les fesses sur un cheval depuis de nombreux mois !! "

J’émis un petit rire. C'est vrai que vu le danger que représenter mon étalon en ce moment, monter dessus serrait du suicide. Mais sa me manquer vraiment, surtout le cross : la vitesse, les obstacles. On dit que dans le monde du cheval, il faut être patient, mais ce n'est pas une de mes qualités, loin de la. Entendant un bruit de camion, je tourna la tête vers le parking et y vit le camion transportant mes chevaux s'y engouffrer. Je me leva prestement et fixa Miguel.

"Tu m'accompagne, j'aurais surement besoin d'aide ! " 

Invité
Invité

C'était le moment, voilà le transporteur faisant son entrée dans la cour dans un fracas ahurissant. Le jeune homme semblait ravi et je pouvais comprendre cela. Je me souvenais quand Amadeus arriva ici pour la première fois. Il avait fait un long voyage de l’Espagne à ici, mais cela en valait la peine.

- Bien sûr, je vais t'offrir mon aide avec plaisir

Autant rendre service, je n'avais que ça à faire ce matin. Mon premier cours ne commençait qu'après midi donc j'avais largement le temps de flâner la matinée. Je repensais à ce qu"'il avait dit plutôt. Son père était éleveur, c'est comme ça qu'il a eu cette "passion" pour les chevaux. Et dire que moi, c'était grâce à un voisin. Comme quoi, cette passion peut venir de différentes façon

PS: désolé de l'attente, mes week end sont souvent chargés et la plupart du temps, suis trop crevé pour répondre =D

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 28 Avr - 10:04

C'est avec bonheur et empressement que je me dirigeais vers la cour pour acceuillir mes deux petits monstres. Je hocha la tête en signe de bonjour au conducteur puis me dirigea vers l'arrière du camion. Je fit descendre la trappe et récupéra tout d'abord Darkos. Légèrement en sueur, il semblait tout perdu et peureux. Normal, pour un poulain de 4 mois qui viens de faire plusieurs kilomètres en camion. J'attrapa la corde, et le fit descendre doucement tout en lui parlant. Les chevaux, étant des proies, attrapés vite peur dans les endroits fermer comme les vans. Et, je ne voulais surtout pas avoir un cheval traumatisé, un seul me suffisait ! Je me dirigea vers Miguel et lui tendit la longe qu'il prit. Le petit baie, curieux de connaitre une nouvelle personne fixa le jeune homme, oreilles pointé en avant.

" Donne lui quelque chose à manger et il sera ton meilleur ami ! "

J'émit un rire et me dirigea prestement vers Unpre'. L'étalon était très calme, la tête basse, sans bouger. Venant d'un cheval traumatisé, cela m’inquiétai, il aurait du être nerveux, se débattre dans tout les sens ! Le conducteur, penaud, m'expliqua qu'il avait du le bourrer de calmant pour pouvoir le monter et arriver jusqu’ici. J'étais rageux, mais ne dit rien, me concentrant sur le cheval. Je le sortit précautionneusement, signa le papier de remisi au passage et me dirigea vers Miguel d'un pas vif.

" Il l'ont drogué au départ et tout le long du trajet, je sait pas ce que sa va donner quand il se réveillera dans un nouvel endroit. Vaut mieux attendre avant de le mettra au box. "

Darkos se dirigea vers son pére et le renifla. Unpre', tête basse, les yeux à demi fermé, tremblait légèrement sur ses membres. Je profita de se moment de calme pour osculter l'étalon. Mes gestes était calme et doux et je lui parlais doucement et calmement.   

Ps : Tkt pas, je comprend tout à fait que tu est une vie réelle qui passe en priorité :) 

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 28 Avr - 21:00

[quote="Miguel Bustos"]

Je suivais donc Dean avec plaisir. Je ne refusais pas d'offrir mon aide à des collègues de travail. De toute façon, autant s'entendre avec tout le monde vu qu'on allait cohabiter au même endroit et y travailler. Je saluais le conducteur de loin qui allait régler les derniers finalités avec le propriétaire de son chargement. Dean allait rapidement ouvrir l'arrière du camion pour sortir ses chevaux. Il m'amena le plus jeune qui devait être Darkos si j'avais suivi la conversation plus tôt. Sa phrase me fit rapidement sourire. Les chevaux aiment toujours les friandises et je lui en offris un rapidement. J'avais toujours une friandise ou deux dans ma poche que ce soit pour mes chiens ou mes chevaux. Ce cheval semblait avoir été calme lors du voyage et une friandise était toujours appréciable.

Pour le père, c'était différent. Dean me disait qu'il l'avait drogué. Cela devait être nécessaire sûrement, mais si c'était un traumatisé à la base, cela ne sera pas bénéfique pour son mental.

- Peut-être les mettre dans un paddock le temps que ton étalon se réveille, mais les mettre séparément. Je ne connais pas ton étalon, mais peut-être pourrait-il blesser Darkos sans le vouloir en se réveillant.

Je pensais que l'étalon pourrait être agressif et comme Darkos semblait vouloir rester près de son père, celui-ci pourrait le blesser sans le vouloir. C'était à Dean de dire ce qu'il comptait faire avec son étalon, je ne pouvais que lui proposer des conseils, sans connaître son étalon.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 28 Avr - 21:56

J'écoutais Miguel avec attention. Tout conseil quel qu'ils soient, était toujours bon à prendre. JE regarda le camion quitter la cour et passa ma main dans mes cheveux, réfléchissant à toute allure. A vrai dire, durant ces quatre dernier mois, Unpre' et DArkos avaient toujours était dans le même paddock. L'étalon protéger et éduquer son fils et devenait agressif des que DArkos disparaissait lors de nos balades.

" A vrai dire, ils sont toujours dans le même paddock sinon UNpre' devient agressif et cherche à rejoindre Darkos. ON pourrait peut-être les mettre au paddock et j'attendrais que monsieur se réveille. LE conducteur à dit que d'ici une petite demi-heure ce serait bon. "

J'attendit la réponse de Miguel tout en caressant l'encolure de l'étalon bai. peu à peu, son encolure se relever et il semblait moins dans les nuages. JE me méfier, il n'était pas habituer aux nouveaux endroits ni aux nouvelles personnes.

Contenu sponsorisé
Page 1 sur 1